L’identification de la méthode (IDMET) définit la méthode de la thérapie craniosacrale contraignante pour la Suisse. Elle contient notamment les connaissances, les aptitudes et les attitudes spécifiques à la méthode.
Les filières de formation en thérapie complémentaire, méthode thérapie craniosacrale, accréditées par l’OrTra TC doivent correspondre au contenu et à l’étendue de l’IDMET.
La version abrégée de l’identification de la méthode contient les principaux éléments concernant la méthode, son histoire, le concept thérapeutique ainsi que ses limites et contre-indications.
La version actuelle de l'IDMET de thérapie craniosacrale a été approuvée par l’OrTra TC le 12 juin 2025 et entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
La méthode a été reconnue initialement avec l’approbation du règlement d’examen TC du 9 septembre 2015. L’OrTra TC exige de toutes les associations responsables que l'IDMET soit révisée au moins tous les dix ans afin d’en vérifier l’actualité et de la mettre à jour en conséquence.