Cranio Suisse - Société Suisse de Thérapie Craniosacrale

Formation professionnelle

Information concernant la formation professionnelle
La thérapie craniosacrale est officiellement reconnue depuis le 9 septembre 2015 en tant que méthode de la thérapie complémentaire!

On trouvera des informations détaillées concernant la profession, la procédure d’équivalence pour le certificat de branche et l’EPS y inclus la supervision en cliquant sur les liens ci-dessous, qui renvoient au site web de l’OrTra TC.

Les personnes qui pratiquent depuis de nombreuses années peuvent profiter de dispositions transitoires qui permettent d’accéder plus facilement au certificat de branche et à l’examen professionnel supérieur (EPS). Ces dispositions sont limitées dans le temps et qu’elles arrivent à échéance le 8 septembre 2022 pour la thérapie craniosacrale.

Procédure d’équivalence pour l’obtention du certificat de branche:
Celui ou celle qui était déjà enregistré le 9 septembre 2015 auprès d’un bureau d’enregistrement pertinent (RME, ASCA, ...) peut ainsi compenser entièrement le Tronc commun.

Examen professionnel supérieur (EPS):
Celui ou celle qui pratique depuis le 9.9.2010 la thérapie craniosacrale à titre professionnel à au moins 30% et, depuis le 9.9.2011 à titre professionnel à au moins 50% ne doit pas prouver la supervision.

Cranio Suisse® s’est engagée depuis de nombreuses années en faveur de la formation professionnelle, ce sur mandat de ses membres. L’assemblée générale de l’association a approuvé à chaque fois cet engagement au niveau du programme d’activité annuel et dans le cadre du budget.

En tant que membre actif de l’Organisation du monde du travail Thérapie complémentaire (OrTra TC), Cranio Suisse® participe elle aussi activement à l’organisation de la formation professionnelle en Suisse. Les intérêts des membres de Cranio Suisse® sont ainsi directement représentés.

Le règlement d’examen (RE) élaboré par l’OrTra TC pour l’examen professionnel supérieur a été reconnu le 9 septembre 2015 par le Secrétariat d’Etat à la formation professionnelle, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La thérapie craniosacrale est mentionnée officiellement dans ce règlement d’examen comme étant une méthode de la thérapie complémentaire.
Imprimer